Le transport en commun est un moyen de déplacement qui vise à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. À cet effet, il existe plusieurs solutions de transport en commun disposant chacun des caractéristiques particulières. Le tram et le métro en fond partie et sont généralement les plus utilisés. Qu'est-ce qu'un tram et un métro ? Quelles sont leurs caractéristiques et qu'est-ce qui les différencie ? Voici des essais de réponse à ces questions !

tram vs metro

Le tram

Le tram ou tramway est un transport en commun urbain ou interurbain utilisant des roues en acier et qui circulent sur des voies ferrées équipées de rails plats. C'est un engin enclavé par des roues à gorge. Le tram roule sur site propre ou sur des voies routières.

Il fonctionne grâce à différents éléments tels que :

  • les caténaires
  • les pantographes
  • la chaîne de traction.

Les caténaires sont un ensemble de câbles placés en dessus des voies pour permettre l'acheminement du courant électrique et l'alimentation du tram. Les pantographes sont placés sur toute la longueur du tram à distance régulière pour permettre de capturer le courant électrique par frottement sur les caténaires. Quant à la chaîne de traction, elle est placée soit sur le toit soit en dessous du tram. Elle convertit l’énergie électrique captée par les pantographes en énergie mécanique permettant ainsi aux roues de tourner. C'est cette énergie qui favorise aussi l'accélération et le freinage du train.

Par ailleurs, plusieurs variétés de tramways sont apparues depuis sa création.

  • Le tram-train

Il est dérivé du tram et est capable de circuler à la fois sur des voies ferroviaires et sur les voies du tramway. Il permet ainsi de relier facilement des destinations situées en péri urbaine sans rupture de charge.

  • Le tramway sur pneumatiques

C'est un transport routier guidé sur tout ou une partie de son parcours. Contrairement au tram-train, le tram pneumatique n'est pas un moyen de transport ferroviaire.

Il existe également le CARGO-TRAM qui est un tram utilisé pour effectuer le transport de grosses marchandises. Il facilite ainsi la distribution sur le plan commercial.

Le métro

Le métro ou chemin de fer métropolitain est un moyen de transport souterrain. Il fonctionne sur des espaces totalement en tunnel et sur site propre sans aucun croisement avec d'autres moyens de transport. Il fonctionne grâce à une alimentation par traction électrique. En effet, l'électricité est transmise par des voies constituées de deux rails de roulement et d'un troisième dit de traction.

Placé entre les rails de roulement, le rail de traction fournit l'électricité en courant continu au moteur de chaque rame. Ces dernières captent l'énergie par contact des frotteurs avec le rail. L'électricité ainsi capturée est utilisée pour alimenter le circuit et permettre le déplacement du métro.

Il existe différents types de métro à savoir :

  • Les métros en fer

Ce sont des systèmes ferroviaires circulant sur des rails à écartement normal et classique. Ils évoluent également sur des roues roulantes.

  • Les métros pneus

Ils se déplacent sur des roues équipées de pneumatiques. Ils nécessitent des voies aménagées avec des bandes de roulement pour encadrer les rails.

En dehors de ces dernières, il existe également les métros automatiques. Ce sont des métros sans poste de conduite classique. L'automatisme intégré dans ses trains garantit la précision dans les mouvements de ces derniers.

Différence entre métro et tram

Bien qu'ils soient des moyens de transport en commun et presque semblables, le métro et le tramway ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, le métro est un moyen de transport souterrain alors que le tramway roule sur des rails à l'extérieur. Le métro n'intercepte jamais la circulation routière tandis que le tram est traversé par la circulation routière et partage même parfois la chaussée avec les autres usagers.

Aussi, le tram est généralement plus léger que le métro. Il partage la plupart des voiries avec les autres véhicules ou évolue sur des sites propres, mais non protégés. Le métro par contre évolue toujours sur des sites propres. Cela est lié au fait qu'il roule à une vitesse très forte, ce qui n'est pas le cas avec le tram.