Les réseaux de transports publics à Milan sont souvent efficaces conformément à leurs tarifs et horaires de service. Le tram en fait partie et représente le moyen de transport le plus ancien de la ville italienne. Créé depuis 1876, il offre encore aujourd’hui la possibilité de traverser la ville et une partie de son agglomération. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le tram de Milan.

tram milan

Historique du tram de Milan

La ville de Milan compte 18 lignes de tramway opérationnelles au-delà de minuit. C’est d’ailleurs le moyen de transport proposant les horaires les plus importants et tardifs dans cette municipalité d'Italie. Ce véhicule ferroviaire est instauré à Milan depuis 1876. À cette période, il était encore tracté par des chevaux. Les tramways de la ville sont numérotés de 1 à 33. De par l’étendue de son réseau et le confort urbain qu’il propose, le tramway est devenu l’un des meilleurs moyens de transport à Milan.

Les modèles datant de plusieurs décennies fonctionnent encore et son même perceptibles sur les lignes du réseau tramway Milanais. Vous avez droit à des versions modernes, des psychédéliques et des plus classiques. Les plus remarquables sont ceux de la série 1500 qui, se composent de véhicules ayant été conçus entre 1928 et 1930. Il est aussi possible de trouver ces derniers dans des villes telles que Porto, San Francisco et Lisbonne. Selon l’histoire, c’est à Milan que San Francisco a acquis ces véhicules.

Où acheter des tickets de tram de Milan ?

Pour obtenir des tickets pour se déplacer dans le tram de Milan, il y a plusieurs alternatives. Vous pouvez le faire dans des bureaux de tabac, des stations de métros et des kiosques à journaux. Avec l’avènement du digital, il y a également de nombreuses plateformes en ligne qui peuvent commercialiser ces tickets de transport. Vous faites un tour dans la ville de Milan et que vous souhaitez régulièrement prendre ce moyen de transport. Il est conseillé d’opter pour un forfait ou d’acheter plusieurs billets au même moment.

Les horaires du tram de Milan

À titre d’information, les tramways à Milan circulent de 4h30 à 2h30 du matin. Ces derniers changent le 25 décembre et le premier mai. Pour desservir d'autres parties du pays, le tram ne traverse la ville qu’entre 7h et 19h30.

Pourquoi choisir de se déplacer en Tram de Milan ?

Vous n’avez pas toujours besoin de destination pour choisir de vous déplacer en tram à Milan. En effet, c’est un moyen de transport qui vous permet d’avoir une vue exceptionnelle sur le paysage de la ville. En plus, c’est une très bonne manière de de vivre l’histoire de cette ville à travers :

  • la vue de ses monuments historiques,
  • des portes parcs,
  • des places,
  • des avenues, etc.

C’est donc une très bonne alternative pour avoir un autre regard sur la ville de Milan. Il vous suffit d'observer à travers la petite fenêtre du tram. Ce véhicule est aussi apprécié pour le confort de ses fauteuils en bois. Vous pouvez dès lors comprendre pourquoi il s’agit de l’un des meilleurs transports en commun de cette ville. Les touristes adorent d’ailleurs l’emprunter.

Passer des moments inoubliables dans l’ATMosfera

Si vous souhaitez vivre une expérience unique et inoubliable, vous devez aussi essayer de partager un dîner soit dans l’ATMosfera 1 ou 2. Il s’agit d’un tram restaurant qui se déplace au sein de toute la ville. Ce sont en effet des wagons qui ont été transformés en des restaurants de style rétro. Trois menus différents sont servis à l’intérieur de ces wagons.

Soyez-en sûr, ces mets sont délicatement cuisinés par des chefs de renommée internationale. Vous allez aussi avoir l’occasion de découvrir quelques spécialités culinaires traditionnelles milanaises.

Voici ce que vous devriez savoir sur le tram de Milan. Comprenez qu’en plus d’être un moyen de transport, il s’agit d’une véritable attraction touristique. C’est un moyen de transport qui aide à découvrir une partie de l’histoire de Milan. Vous pouvez choisir de l’emprunter à n’importe quelle heure de la journée. En période de forte affluence, vous pouvez très bien acheter vos tickets de tram de Milan en ligne. Ceci vous permet d’éviter de longues files d’attente au risque de manquer le départ.