Le tram est un moyen de transport idéal pour découvrir certaines des attractions historiques et architecturales les plus intéressantes du Portugal. Ce mode de transport d'inspiration antique est largement utilisé dans la capitale de ce pays, Lisbonne. Les tramways de Lisbonne sont généralement de couleur jaune et en bois, bien qu'ils comportent une fonction électrique. Les touristes comme les Lisboètes les utilisent au quotidien. En plus, ces machines disposent d’un réseau qui gère plusieurs lignes de voyage. Ici, vous apprendrez pourquoi le Portugal est connu pour ses tramways !

tramway

Le tramway de la ligne 28 : le moyen de transport idéal pour le tourisme au Portugal

Dans la capitale portugaise, le système de tramway est divisé en plusieurs lignes, dont la plus connue est la ligne 28. C'est elle qui vous emmène dans une virée strictement touristique des plus beaux lieux de la ville.

Le tram 28 traverse presque tous les quartiers de Lisbonne, y compris le quartier d'Estrela, le Bairro Alto et le Chiado, Graça et le quartier d'Alfama. Vous pourrez également voir le Panthéon National, la Sé, le charmant Mirador Portas do Sol et le château très célèbre de San Jorge, entre autres. L'allure du tramway est assez ancienne puisque les ruelles sont trop étroites pour le passage des tramways contemporains.

Le Tramway de la ligne 12 : l'alternative au tram 28

Malgré le fait que de nombreux voyageurs soient attirés par la renommée du tram 28 de Lisbonne, la vérité est qu'il existe une autre option tout aussi intéressante. Même si elle est moins touristique, elle suit un itinéraire très similaire au tramway 28. C'est le tram 12 qui part de la Plaza Martim Moniz (tout comme le tram 28) et s'arrête aux endroits les plus pittoresques du quartier d'Alfama.

Vous pourrez également visiter le Mirador de Portas do Sol, le Mirador de Santa Lucia et la Cathédrale de Lisbonne. Dans ce moyen de transport jaune classique, vous attendrez moins que dans le tram 28. D'ailleurs, il s'agit là d'une bonne occasion pour prendre le départ de Lisbonne et se rendre rapidement à Alfama.

Le tramway de la ligne 25 : une alternative au tram 28

Le tram 25 est l'une des premières options au tram 28 toujours animé, car il suit un itinéraire similaire, mais évite le quartier d'Alfama. Ce tramway est conçu pour les familles de la classe supérieure de Lisbonne, vous verrez donc de belles maisons et jardins attractifs tout le long du voyage. L'inconvénient est que le tram 25 à Lisbonne ne circule que du lundi au vendredi. Par conséquent, ce n'est pas un mode de transport alternatif le samedi, le dimanche ou les jours fériés.

Le tramway 25 relie la Praça da Figueira au quartier Campo de Ourique. Il passe donc par les quartiers de Santos, Lapa et la basilique d'Estrela sur son chemin. C'est un itinéraire possible pour ceux qui veulent visiter le Musée National d'Art Ancien. Dans ce cas, vous devez descendre à l'arrêt "Santos" et marcher quelques minutes. Ce tramway s’inscrit aussi dans un aspect idéalement touristique.

Le tramway de la ligne 15 : meilleur moyen pour se rendre à Belem

Le tram 15, qui relie la Praça da Figueira à Algés, est un excellent moyen de se rendre à Belém. Il suit également le cours de la rivière, rendant le voyage plus intéressant. Dans ce cas, c'est un tramway plus contemporain et plus rapide. En raison du fait que le métro de Lisbonne ne s'arrête pas à Belém, ce tramway est très populaire auprès des touristes. En chemin, il y a quelques arrêts intéressants : Cais de Sodré, Cais da Rocha (près du Musée d'Art Ancien de Lisbonne) et Avenida Infante Santo.

En somme, les tramways de Lisbonne sont des moyens de transport incontournables pour tous ceux qui visitent la ville portugaise. Plus de six lignes relient divers sites à travers la ville, lui donnant une atmosphère distincte et attrayante. Les lignes citées plus haut sont les plus importantes et permettent une visite touristique plus simple et plus confortable. Elles fonctionnent sur un système à arrêts multiples, permettant aux passagers de descendre puis de transférer vers un autre tramway.