Le tramway est un moyen de déplacement en commun que ce soit en milieu urbain ou interurbain. C’est une œuvre mécanique presque identique à un train en ce sens qu’il circule sur des voies ferrées. La différence est qu’il n’est fonctionnel que sur des rails aplatis tandis que ces derniers sont légèrement inclinés dans le cas des trains. La puissance électrique met en mouvement les moteurs qui à leur tour entraînent le mécanisme de transmission. Ce dernier conduit à la rotation des roues, ce qui rend le tramway mobile. Découvrez ici les inconvénients du tramway.

tram

La lenteur du tramway

Il est vrai que la création du tramway est à un certain point d’une grande utilité en raison des divers intérêts qu’il offre aux citoyens. Cependant, comme tout système mécanique, il présente des failles qu’il ne faudrait pas perdre de vue. La première et même la principale réside dans sa lenteur. En effet, le tramway dispose d’une faible capacité à se déplacer plus rapidement.

Les estimations attestent que ce véhicule a un débit de 7000 personnes l’heure contre 12 000 dans le cas du métro. Cette situation devient inconcevable de tous les usagers dans la mesure où la lenteur de cet engin impacte négativement plusieurs domaines.

Sur le plan professionnel

Bien qu’il soit économique, le tramway augmente le nombre de retards par semaine. Cela peut vous mettre dans de mauvaises postures et menacer votre carrière professionnelle. En effet, en cas de récidive de la situation, certains patrons peuvent le considérer comme une transgression excessive du règlement. Des mesures désagréables peuvent être alors prises à votre encontre.

Par ailleurs, la lenteur de ce véhicule peut, dans certaines circonstances, rompre des relations avec les partenaires techniques et financiers importants. À cela s’ajoute la perte d’un vol d’avion, ce qui pourrait compromettre vos projets d’affaires.

Sur le plan du bien-être

La lenteur de ce véhicule peut affecter d’une manière ou d’une autre le bien-être des usagers. En effet, certains ont un tempérament nerveux et donc se mettent rapidement en colère. Ainsi, lorsque le tramway est lent pendant qu’ils sont en retard, ils peuvent s’agacer à tout moment. D’autres réactions peuvent déclencher le stress qui n’est d’ailleurs pas bon pour l’organisme humain.

Les frais de maintenance élevée

Le tramway est conçu à base d’un système mécanique. De ce fait, il peut tomber en panne ou demander à être révisé régulièrement. Cela implique donc de dégager plusieurs fonds financiers pour faire face aux dépenses. Il est important de souligner que ces charges sont entièrement à la responsabilité de la structure propriétaire.

Il peut arriver que les prix des pièces de rechange augmentent sur le marché, ce qui entraînera plus de charges en matière de réparation du tramway. Dans ce cas, les propriétaires se verront dans l’obligation de prendre des mesures rationnelles pour combler les frais. Par exemple, ils peuvent décider d’augmenter légèrement les coûts de transport individuel, ce qui peut soulever des mécontentements au sein des usagers du véhicule.

Par ailleurs, deux moteurs sont au cœur du fonctionnement de cette forme d’engin. Que ce soit pour une réparation ou un changement, leurs prix sont relativement toujours élevés. Cela conduit parfois certains propriétaires à se décourager et à abandonner le tramway. Cependant, plus ce dernier reste longtemps sans satisfaction, plus il génère des dépenses supplémentaires. D’autres équipements risquent de se détruire l’un après l’autre.

La pollution

La pollution intervient plus dans les cas où le tramway n’est pas entretenu quotidiennement ou soumis à une maintenance régulière. Parlant de cet inconvénient, il se remarque sur plusieurs formes selon le mode opératoire. La première concerne la pollution sonore. Il s’agit de l’ensemble des bruits émis par le fonctionnement des équipements métalliques caractéristiques. Cela s’explique principalement par l’usure de ces derniers. Il s’agit par exemple de l’état du moteur qui peut faire un bruit déplaisant lors du passage du véhicule.

Cette situation est par ailleurs une gêne conséquente pour bon nombre de personnes. Le nombre élevé des cas de plaignants peut amener l’État à prendre des mesures radicales. Par exemple, il peut interdire la conduite du tramway jusqu’à la résolution du problème en question.

La deuxième a trait à la pollution atmosphérique. Il est question des gaz d’échappement issus généralement de la mauvaise qualité de l’entretien du moteur. Ces gaz sont susceptibles de souiller l’environnement et de provoquer parfois des maladies au sein de la population. De plus, l’impact de l’environnement peut réduire la performance agricole ainsi que le rendement du secteur primaire du pays concerné.